Un risotto qui goûte le ciel !
En ce maginifique samedi soir d'automne, j'avais envie qu'on se gâte un peu sans pour autant se compliquer la vie ! Je cherchais des idées pour apprêter mes pétoncles venues directement des Iles de la Madeleine.... À l'orientale ? À la marocaine ? À l'italienne ? Malgré la belle température, l'automne à fait son petit chemin dans ma réflection créative culinaire..
Donc je garde en tête le thème des courges. Je cuisine alors un risotto de pétoncles à la courge butternut et roquette. Voici donc ma recette. Il vous faut :
- 1/3 de tasse d'huile dolive
- 1 1/2 tasse de riz arborio
- 1/4 de tasse de beurre
- 1 oignon en dés
- 2 gousses d'ail haché
- 1/4 de tasse de vin blanc
- 6 tasses de bouillion de poulet chaud
- 1 tasse de fromage parmesan rapé
- 1 petite courge Butternut cuite
- 12 gros pétoncles
- Sel et poivre
Préchauffer le four à 375 °F. Couper la courge en deux sur le sens de la longueur et vider son centre . Badigonner d'huile d'olive . Saler et poivré. Dipsoser sur une plaque de cuision Enfourner 30 minutes; la pointe d'un couteau doit facilement pénétrer la chair. Dans l'huile d'olive, faire suer à feu doux, l'oignon et l'ail jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajouter le riz et remuer pendant 2 minutes. Déglacer au vin blanc. Ensuite, verser de 2 louches de bouillion de poulet chaud, jusqu'à l'absorbtion complète du liquide. Répéter l'opération jusqu' à la fin du liquide et que le riz soit al dente, soit environ 20-25 minutes. Diminuer le feu au minimum. Retirer la peau de la courge et couper la chaire en cubes grossièment. Ensuite, ajouter les cubes avec le beurre et le parmesan dans le risotto. Réserver au chaud. Faire rôtir les pétoncles dans une poêle chaude et légèrement huilé. Saler et poivrer. Les retourner et poursuivre la cuisson 45 secondes. Les retirer de la poêle. Déposer la roquette et trois pétoncles sur le risotto à la courge et servir immédiatement.