Potage aux champignons, gremolata de noisettes
J'aime les champignons ! Je trouve que je ne les cuisine pas asser souvent et j'aimerais en connaître plus sur eux.
J'ai fais ce potage au dîner de l'action de grâce et ce fut un vrai délice ! Si vous voulez faire différent, ce chic potage est tout léger, et haut en saveur. De plus, le contraste de la gremolata à l'orange et noisettes le distingue de bien d'autres potages aux champignons.
Potage aux champignons 1/2 oz (15 g) de champignons séchés (de type porcini) 1 t (250 ml) d'eau chaude 1/4 t (60 ml) de beurre 1 1/4 t (310 ml) d'oignon haché 1 t (250 ml) de carotte coupée en tranches 16 oz (500 g) de champignons café coupés en tranches 3 t (750 ml) de bouillon de légumes (environ) 12 oz (375 g) de champignons frais mélangés (chanterelles, café, shiitake sans le pied) coupés en tranches sel et poivre noir du moulin
Gremolata aux noisettes 1/2 t (125 ml) de persil frais, haché grossièrement 1/3 t (80 ml) d'huile d'olive + 1 c. à tab (15 ml) 1/4 t (60 ml) de noisettes rôties, mondées et hachées finement 2 c. à thé (10 ml) de zeste d'orange finement râpé 1 gousse d'ail hachée
Préparation
1. Faire tremper les champignons séchés dans l'eau chaude pendant 20 minutes. Égoutter en réservant le liquide, puis hacher grossièrement les champignons. Réserver.
2. Dans une grande casserole, faire fondre 2 c. à tab (30 ml) du beurre à feu moyen-vif. Ajouter l'oignon et la carotte et cuire, en brassant, pendant 5 minutes. Ajouter les champignons café et saler. Cuire, en brassant, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que les champignons aient ramolli et soient dorés. Ajouter les champignons séchés réservés et poursuivre la cuisson pendant 3 minutes.
3. Verser le bouillon de légumes et le liquide de trempage réservé dans la casserole. Porter à ébullition, puis réduire à feu moyen-doux. Couvrir et laisser mijoter pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce que les champignons soient tendres. Laisser refroidir légèrement. Au robot culinaire ou au mélangeur, réduire la préparation en purée en plusieurs fois (ajouter du bouillon de légumes, au besoin, 1/2 t/125 ml à la fois). Remettre le potage dans la casserole.
4. Dans une grande casserole à fond épais, faire fondre le reste du beurre à feu moyen-vif. Ajouter les champignons mélangés et cuire, en brassant, pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce qu'ils aient ramolli et soient dorés. Saler et poivrer. Réserver. Préparation de la gremolata
5. Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients de la gremolata. (Vous pouvez préparer la gremolata à l'avance et la couvrir. Elle se conservera jusqu'à 2 jours au réfrigérateur.)
6. Au moment de servir, réchauffer le potage. Garnir des champignons sautés réservés et de la gremolata.
Source : Coup de pouce, décembre 2012